Les ateliers d'éveil sonore et sensoriel
L'atelier est une démarche pédagogique relationnelle, d'accompagnement, d'expression et de création.
Le but est de permettre à l'enfant d'être pleinement lui-même dans l'espace, en lien avec ses besoins et ses ressentis du moment présent pendant l'animation de l'atelier.
L'enfant évolue dans un cadre ludique. Il est posé; il écoute l'histoire et les aventures du personnage.
Il peut s'identifier au personnage et aux situations symboliques (joie, jeu, tristesse, colère, découverte, peur, recherche, perte, construction, invention, partage etc...). Sa sensibilité et son imaginaire s'activent.
L'enfant fait son jeu et partage avec les autres enfants.
Il découvre les espaces, les matières, les autres.
La motricité se déploie…
L'enfant apprend et chemine…
Cet espace est aussi un temps pédagogique pour l'adulte-professionnel, offrant le recul de l'observation de l'enfant.
La prise de distance avec l'enfant offre à l'adulte un moment de recentrage. C'est aussi l'occasion d'observer l'enfant évoluer sous un angle différent.
Le professionnel découvre des moyens techniques; d'installation, d'accueil, d'échange, d'animation, de structuration d'un atelier - la mise en relation à l'enfant, de raconter, des jeux, de la création, l'utilisation des matières et des instruments de percussion.
L'atelier d'éveil sonore et sensoriel rassemble plusieurs éléments.
- Le conte et l'art de raconter une histoire ; la voix qui raconte; la voix qui chante ; la voix qui fait des bruitages ; la voix et le souffle ; la voix qui fait silence ; la respiration.
- Le corps qui s'exprime: la motricité, l'encastrement, la gestuelle, le mouvement, la danse, l'exploration dans l'espace.
- Le chant, la comptine, le souffle.
- La musique: le son, la médiation sonore relationnelle, le rythme, les instruments de percussion.
- Les sens avec les matières - les objets et les instruments. Je manipule ces éléments pendant l'histoire, puis les enfants jouent et manipulent à leur tour pendant le jeu libre.
Contenu de l'atelier
L'atelier suit le rythme des saisons. Une présentation de végétaux et de matières est installée selon la saison sur un tapis à découvrir : regarder, toucher, sentir, manipuler, jeu d'encastrement et de transvasement.
ex : automne : des branches de châtaignier et des châtaignes.
Je raconte les aventures des lutins des bois, de P'tit bout chou, de la petite Poule rousse, de la Miss Limace, de monsieur le Ver…
Le personnage est affairé dans son quotidien saisonnier. Il découvre son environnement et rencontre d'autres personnages.
L'enfant se retrouve dans différentes situations l'amenant à se confronter à lui-même, à ses émotions, à l'environnement et aux autres.
Léocadie ALET 07.88.31.41.44 leocadiealet7@gmail.com
Créez votre propre site internet avec Webador